Qui sommes-nous ?

Figures d’architecture est une coopérative regroupant une centaine d’agences d’architecture réparties sur le territoire, dirigées par des architectes diplômés et inscrits à l’Ordre. La coopérative réunit et fédère les compétences et les savoir-faire les plus variés dans la construction, du design et l’architecture d’intérieur, l’architecture, jusqu’à l’aménagement et la promotion immobilière. Notre coopérative se fédère autour la contractance générale : livrer une opération clés en mains, à prix et délais convenus.

Notre histoire

Un parcours commun nous réunit depuis plus de 30 ans, autour de la contractance générale. En 1981 une poignée d’architectes solidaires et motivés par la réalisation clés en mains en maison individuelle, décide de créer Architecteurs, le premier constructeur géré par des architectes. Historiquement tournés vers la maison individuelle, les Architecteurs ont élargi progressivement le concept du « clé en mains » à l’ensemble du panorama de la construction : industrie, bureaux, commerces, médical et para-médical, hôtelier, équipements culturels, logements collectifs, tant en neuf qu’en réhabilitation. Aujourd’hui, les Architecteurs constituent un véritable réseau de compétences et une réelle force de production, avec un chiffre d’affaires annuel de 90 M€. Aujourd’hui la suite logique de ce développement nous conduit à nous fédérer et nous mutualiser pour offrir un service plus efficace et cohérent à l’échelle nationale.

Pourquoi Figures ?

Figures garantit une qualité d’échange avec notre client : nous sommes l’interlocuteur unique.

Figures offre une homogénéité et une cohérence globale des prestations grâce un contrôle qualité et une organisation interne exigeants.

Figure maîtrise le résultat grâce à une association de compétences adaptée à chaque projet, puisées dans la variété d’expériences de notre groupement.

Figures apporte une proximité de service grâce au maillage territorial de ses agences.

Notre philosophie, nos valeurs

Nous aimons l’architecture de qualité.

Nous partageons les valeurs coopératives, avant tout la solidarité et l’échange.

Nous favorisons la diversité des expériences, qui renforce notre groupe et contribue à sa pérennité.

Nous nous impliquons dans le développement durable, un comportement éthique incontournable pour la sauvegarde de notre planète et le bien-être des générations futures.

La satisfaction du client est au cœur de notre pratique.

Notre fonctionnement

Figures d’architecture a mis en place une procédure de management et de gestion pour fédérer ses adhérents. La coopérative dispose d’un siège parisien, situé 3 rue des Arquebusiers à Paris (11°). L’organe opérationnel est le comité de pilotage élu par la coopérative, ce comité se réunit régulièrement au siège.

Le management d’un projet est basé sur le triptyque :
comité de pilotage / architecte sachant / architecte local.

Le comité de Pilotage

lors du lancement du projet, désigne un chargé d’affaire comme interlocuteur unique pour le client, il identifie les architectes locaux à même de développer les réalisations. Lors du développement du projet, il échange avec le chargé d’affaire grâce à des reporting réguliers lors des réunions au Siège. Le comité de pilotage est le garant de la qualité du processus. Il vérifie que le chargé d’affaire met en place et respecte la charte de Figures d’architecture tout au long du projet.

Le chargé d'affaire

est « sachant », expert sur le sujet du dossier à traiter. Il effectue des reporting réguliers au comité de pilotage sur l’avancement du dossier. Le chargé d’affaire construit l’offre, il s’entoure des moyens humains nécessaires à la mise en œuvre du dossier, sous le contrôle du Comité de Pilotage. Par la suite, il accompagne le client tout au long du développement du projet, de la phase étude à la phase opérationnelle.

L'architecte local

est opérationnel sur le site de la réalisation. Il accompagne les démarches administratives (Permis de Construire, échanges avec les Administrations, les Services Techniques, mise au point du Permis de Construire), il effectue les relevés d’existant si nécessaire. Il constitue les équipes de chantier et dirige la réalisation de l’ouvrage.

Figure dispose d'une plateforme dématérialisée collaborative

pour l’échange des documents ainsi qu’un forum de discussion. Les informations sont diffusées en temps réel à l’ensemble des membres du groupement. Des événements internes réguliers sont organisés : formations, séminaires, visites de réalisations.

Une démarche de Recherche & Développement se met en place avec la constitution de pôles de réflexion sur l’architecture de demain.

Les Associés

ALMUNEAU Odile-Marie

ANJUERE Patrick

BAZEROLLES Benoît

BESOMBES Fabien

BIRRAUD Frédéric

BONNER Patrick

BOSQUET Jean-Pierre

BREYNAT Guy

CHEVIGNARD Arthur

COSSEC Anne

CUENOT David

CUNY Eric

DAYDE Guillaume

DELATTRE Tony

DELEPINE Olivier

DUBUC Thierry

DURAND Gérard

FAGES Gilles

GANTOIS Bertrand

GASNIER Vincent

GRANDCOING Philippe

GRILLET Hélène

GUEDES DE CARVALHO Michel

GUILLOT Nicolas

HUCHON Florent

JACKSON Louis

JALABERT Didier

JOSSAUD Pascal

KRUK CHARRIER Marzena

LANGLET Pierre-Luc

LAQUAZ Denis

LEBERT Jean-Jacques

LEONARD Olivier

LESOT Fabien

LORIS Lionel

LOUKAKOU Brice

MAJAL Pierre

MARTEAU Stéphane

MARTIN Jean

MOINARD René-Jean

MONAI Grégor

MONNERAT Philippe

MULLER FEUGA Paul

NAVARRO Rémy

NOURY Christine

PAUL Jacques

PEYRONNET Dominique

PICHON Jacques

POIDEVIN Arnaud

POTET Christophe

POUWELS Bertrand

RECOULES Michel

ROUSSEL Richard

RYCKWAERT Laurence

SAUNIER Daniel

SCHUERS Guillaume

SERIZIAT Jean-Charles

TAMISIER Mathieu

VILAIN Bertrand

ALLIAGE SARL

ANJUERE ET ASSOCIES

APRIME

ARCHITECTE DENIS WENDLING

ARCHITECTURE STATION 756

ATELIER CHRYSALIDE

ATELIER D'ARCHITECTURE SERIZIAT

ATELIER FAR

ATELIER PEYRONNET DOMINIQUE

CABINET PIERRE LEFRANC ARCHITECTE

CUNY - LANGLET ET ASSOCIES

ESPACE GAIA

EUSKADI Cuo David

GUEDES MONAI ARCHITECTURE

GUILLOT ARCHITECTES

IMPACTS D'ARCHITECTURE

K-LADE ARCHITECTURES

LEONARD ARCHITECTURE

PASCAL JOSSAUD REALISATIONS

SARL BOSQUET BAZEROLLES ARCHITECTES ASSOCIES

SARL D'ARCHITECTURE HUCHON

SARL NOURY ARCHITECTE

SELARL RYCKWAERT

SELARL VALERO COSSEC

SISPEO SARL D'ARCHITECTURE

SYNERGIR ARCHITECTES

ZETHOS ARCHITECTES

ANJUERE SCHUWER Catherine

BEDEL Hugues

DUTROUILH / LARNAUDIE Emilie

GERARD Vincent

LAVAIL Olivia

MAUREL Jean-Claude

NAVARRO Théo

NAVARRO Hugo

TOLLET Jean-Christophe

Glossaire

Architectes

Architectes

L'architecte est le créateur artistique et technique d'un bâtiment, ayant pour mission d'en concevoir la structure, d'organiser l'agencement des espaces, et de conduire sa réalisation.

Contractance générale

Contractance générale

mode d’exercice qui consiste à concevoir et réaliser un projet selon le processus classique de l’architecte, mais en intégrant le processus de réalisation dans le cadre contractuel avec le client, selon le principe du constructeur. Le contractant général, interlocuteur unique du maître d’ouvrage, s’engage sur une réalisation à prix et délais convenus. Un organisme de caution externe garantit au maître d’ouvrage la livraison du bâtiment.

Clés en mains

Clés en mains

principe fondateur de la contractance générale. Le client n’a qu’un seul interlocuteur, son constructeur, qui lui livre son bâtiment conformément à son contrat de réalisation.

Hôtellerie, Tertiaire, Commerce & Industrie, Equipement & Aménagement, Scolaire & Petite enfance, Logements, Loisirs & Culture, Médical
Interlocuteur unique

Interlocuteur unique

Dans un processus classique, le maître d’ouvrage est dispersé entre son architecte, les entrepreneurs, les bureaux d’études… L’interlocuteur unique assure une qualité de service optimale pour le client.

Maillage territorial

Maillage territorial

Comité de pilotage

Comité de pilotage

DAYDE Guillaume
DUTROUILH Emilie
GUILLOT Nicolas
LEONARD Olivier
NAVARRO Rémy
PAUL Jacques
POIDEVIN Arnaud
POTET Christophe
SERIZIAT Jean-Charles